La Môme de Bergerac
- Maëllis Pontoizeau
- 21 mai 2017
- 2 min de lecture

Une vingtaine d’élèves du lycée François Truffaut adaptent la célèbre pièce Cyrano de Bergerac en l’intitulant La Môme de Bergerac.
La Môme de Bergerac
Sous la direction de Dominique Grégoire, professeure responsable de l’option théâtre et de l’enseignement d’exploration Création et Activités Artistique - Arts du spectacle, les élèves du Lycée François Truffaut ont interprété La Môme de Bergerac, le 19 mai au soir, avec une étonnante adaptation de Cyrano de Bergerac qui parle d’un amour trompeur.
La relation homme femme/ femme
La particularité de la pièce est que le metteur en scène a fait le choix d’inverser les rôles d’une part, parce qu’il y a plus de filles que de garçons dans la troupe et d’autre part, pour contrer les traditions selon lesquelles c’est l’homme qui séduit la femme.
De la modernisation
La troupe, pour moderniser la pièce, l’a mise dans un contexte de banlieue avec un décor constitué de bidons, d’échafaudages… Cependant le texte original, avec un langage en alexandrin, a été gardé : « Le but principal de la chose c’est de surprendre le public avec un texte qu’il peut connaître très bien parce que Cyrano de Bergerac est très célèbre, mais nous avons réadapté cette pièce afin que le public soit étonné de cette adaptation qui est cependant moderne » nous dit Camille. De plus, ils ont étonnamment inséré la musique rap. Enfin ils ont intelligemment utilisé des accessoires, comme le nez pour Cyrano, qui permettent d’identifier les personnages.
Une atmosphère violente, sombre
L’éclairage sombre met en valeur une ambiance angoissante. A cela s’ajoute le sentiment de forte tension provoqué par la séparation des camps. Ce sentiment est renforcé par la différence de couleurs des vêtements et par les accessoires comme les armes à feu.
Pour finir, la régie son et la régie lumière sont entièrement faites par les élèves. Cet ensemble fait que le spectacle est dynamique et novateur.
Comments